Dextrain Manipulandum
Les principaux composants sensorimoteurs de la dextérité manuelle sont testés par 5 exercices
1) Tâche de contrôle de la force. Cette tâche visuomotrice teste la capacité à générer et contrôler les forces des doigts avec précision et avec un timing correct et indique les capacités d’intégration sensorimotrice et d’attention visuospatiale
2) Maximal Finger Tapping. Cette tâche teste la vitesse maximale de mouvement des doigts et informe sur la capacité d’exécution motrice.
3) Rhythm Tapping. Cette tâche audio-motrice teste la capacité d’effectuer des mouvements répétés des doigts à des fréquences imposées par des stimuli sonores. Elle informe sur la synchronisation des mouvements et la mémoire de travail.
4) Sequence Finger Tapping. Cette tâche teste la capacité d’exécuter et de mémoriser une séquence de mouvements des doigts informant sur les capacités d’apprentissage et de mémoire à court terme.
5) Multi-Finger Tapping. Cette tâche teste la capacité à effectuer des mouvements individualisés des doigts en réponse à des signaux visuels et informe sur l’indépendance des mouvements des doigts et l’inhibition motrice.
Pour l’évaluation de la dextérité: Les tâches ci-dessus sont utilisées ensemble pour une évaluation multi-dimensionnelle de la dextérité. Les scores de performance, de chaque exercice distinct, sont automatiquement calculés et reportés. Un résumé détaillé des résultats est également fourni à la fin du test de chacun des exercices.
Pour l’entraînement à la dextérité : Un programme spécifique est adapté à l’individu en fonction des résultats de la session de mesure. Ce programme de formation personnalisé se concentrera sur l’amélioration des composants de contrôle sensori-moteur grâce à utilisation à haute intensité dans des exercices de motivation. Les jeux sont conçus pour être motivants et attrayants avec des niveaux de difficulté adaptables. Un historique des performances permet un suivi des performances au fil du temps.
Dextrain Homecare
2) Rhythm Tapping. Le sujet appui avec un doigt en se synchronisant avec un signal sonore. Cette tâche évalue le contrôle et la régularité de la temporalité du mouevement des doigts et la mémoire à court terme.
3) Finger sequence tapping. Le sujet exécute une séquence d’appuis en suivant un ordre précis indiqué par des cibles visuelles à l’écran. Cette tâche évalue l’apprentissage et la mémoire à court terme.
4) Maximal finger tapping. Cette exercice teste la vitesse maximale de mouvement des doigts et informe sur l’exécution motrice.
5) Multi-finger tapping. Le sujet effectue des appuis individuels des doigts en réponse à des cibles visuelles. Cette exercice évalue l’indépendance des mouvements des doigts et l’inhibition motrice.
6) Line-tracking. Le sujet suit une trajectoire sur l’écran aussi rapidement et précisément que possible. Cette exercice permet de tester des tâches motrices et cognitives combinées (appelé aussi double tâche). Cette exercice évalue l’intégration sensori-motrice, l’attention divisée et la mémoire de travail.