Avantages pour les patients
La méthode Dextrain est conçue pour améliorer et accélérer la récupération de la dextérité manuelle. Elle repose sur deux grands principes :
Le premier est qu’elle permet d’évaluer et de définir un profil individuel multidimensionnel de dextérité. Ce qui permet d’identifier les aspects affectés de la dextérité et ainsi mieux comprendre ce qui bloque la récupération. Elle permet également de suivre les progrès réalisés au fil du temps et de rester motivé tout au long de la rééducation.
Le second est que la personnalisation de la formation permet de concentrer le protocole de rééducation spécifiquement sur les aspects affectés et ainsi augmenter les chances de récupération. L’utilisation d’exercices spécifiques et personnalisables, avec une difficulté progressive, rend l’entraînement stimulant et adapté à chaque étape de la récupération. Cela favorise la motivation lors des exercices, la récupération positive et la plasticité cérébrale.
Qu’est-ce qui rend les solutions Dextrain innovantes ?
– Une première évaluation pour adapter le programme d’entraînement pour chaque patient
– La mise en place d’un programme de rééducation personnalisé
– Un programme alliant un entraînement intense de la dextérité avec de nombreux scores comme retour de performance, spécifiques à chaque aspect de la dextérité et permettant une réelle focalisation sur les problèmes du patient
– Des rapports de progrès consultables par les patients et les cliniciens afin de rester motivé et de fixer des objectifs concrets tout au long de la rééducation
– Une analyse en continue de la performance des patients et l’intégration de l’expérience des professionnels pour optimiser les programmes de rééducation
Séance d'un patient - établissement du profil de dextérité
Pour commencer, le patient passe une évaluation complète de la dextérité avec le Dextrain Manipulandum.
Le clinicien obtient alors un profil individuel multidimensionnel de dextérité.
Il peut alors proposer au patient un protocole de rééducation personnalisé centré sur les aspects les plus touchés.
Entraînement personnalisé de la dextérité
Le patient pourra, avec le Dextrain Manipulandum, travailler spécifiquement sur ses troubles de dextérité. La difficulté des exercices est adaptée aux capacités du patient et évolue au fil des sessions pour que le protocole d’entraînement reste stimulant et motivant.
Le patient et le clinicien peuvent suivre les progrès et vérifier régulièrement ces derniers pour fixer des objectifs appropriés et motivants tout au long de la rééducation.
Retour à la maison
La formation Dextrain à domicile est rendue possible avec Dextrain Homecare, une version tablette de l’approche Dextrain.
Cela permet au patient de poursuivre son entraînement individualisé et de suivre ses progrès, même après son retour à domicile.